DEUX APPROCHES AU SERVICE DU BIEN ÊTRE

L'hypnose

L’hypnose est à la fois un « état modifié de conscience » entre le sommeil et l’éveil, et un ensemble de techniques et de stratégies qui permettent d’accéder à cet état spécifique pour atteindre votre inconscient. Utilisée à des fins thérapeutiques et de bien-être, elle permet d’accéder à vos ressources pour vous aider dans toutes sortes de situations qui vous préoccupent.

Principes et objectifs de l’hypnose

Pratique ancienne, l’hypnose fait son apparition dans le monde médical au 18e siècle grâce au médecin Anton Mesmer, mais c’est au cours du 20e siècle que l’Hypnose thérapeutique est renouvelée et modernisée par le psychiatre Milton Erickson.

La définition officielle de l’hypnose est un « état modifié de conscience » entre le sommeil et l’éveil qui peut être induit par un professionnel ou par vous-même (auto hypnose). L’état hypnotique est d’ailleurs un état naturel que vous expérimentez régulièrement, notamment lorsque vous êtes absorbé par un bon livre, que vous vous laissez transporter par un film ou par un jeu vidéo (ressentant même des émotions), que vous perdez la notion du temps pendant un trajet en voiture ou, tout simplement, que vous êtes « dans la Lune »… ces différents moments où vous êtes à la fois ici et ailleurs. Vous êtes physiquement ici, vous pouvez même agir, votre libre arbitre est toujours présent, mais vos idées sont ailleurs, votre esprit est hyper concentré sur une toute autre chose.

Durant ces moments particuliers, votre esprit critique, conscient, est légèrement en retrait, votre esprit inconscient devient alors plus accessible et réceptif. L’inconscient, c’est cette partie de vous autonome, toujours présente et active qui a pour rôle de gérer l’ensemble de vos comportements, en dehors de votre volonté consciente, pour vous éviter d’être encombré par un trop grand nombre d’informations. Il régularise les fonctions biologiques de votre corps (votre respiration, les battements de votre cœur, etc.), il stocke vos souvenirs, vos apprentissages, vos savoirs, vos compétences, vos croyances, vos automatismes ou certains mécanismes non conscients. Cependant, parfois, certains de ces comportements ou de ces automatismes se révèlent inadéquats pour vous.

L’objectif de l’hypnose est ici de vous aider à accéder au cœur de vos ressources et de vos apprentissages, de votre inconscient, pour reprogrammer / faire évoluer vos comportements gênants et croyances limitantes dans l’optique de résoudre une difficulté personnelle.

Sous hypnose, vous restez présent et actif

Contrairement aux idées reçues, pendant une séance d’hypnose, lorsque vous êtes amené dans cet état modifié de conscience par un professionnel, vous restez présent et actif tout au long de la séance.  Loin d’être passif et inconscient, vous êtes au contraire plus réceptif et concentré sur ce qui se produit, votre volonté et votre collaboration sont indispensables et essentielles à la réussite de cet accompagnement.

Vous restez maître et acteur de votre changement. L’hypnothérapeute n’est qu’un simple guide. Il vous propose des outils et une démarche pour y parvenir. Mais c’est vous et vous seul qui décidez et agissez.

A l’opposé de l’hypnose de spectacle qui « dirige » le sujet et à laquelle seulement une partie des personnes sont réceptives immédiatement, l’hypnose thérapeutique s’adresse à tous. Elle s’adapte à vos besoins, votre réalité et votre rythme.

Attention, l’hypnose ne se substitue en aucune manière aux traitements et aux suivis médicaux.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode thérapeutique qui emploie un ensemble de techniques, simples et accessibles, qui vont à la fois agir sur votre corps et sur votre mental. Elle cherche à  développer votre propre conscience, votre potentiel et votre adaptabilité face aux situations difficiles, tout en contribuant à vous rendre autonome pour améliorer votre propre mieux-être au quotidien.

Principes et objectifs de la sophrologie

La sophrologie est une méthode récente, élaborée par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 1960. Méthode verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques, simples et accessibles, qui vont à la fois agir sur votre corps et sur votre mental afin de générer un mieux-être. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration contrôlée, le relâchement musculaire et la visualisation.

Lors des séances, les exercices pratiqués* sont de deux types : les relaxations dynamiques et les sophronisations.
  • Les relaxations dynamiques sont des mouvements doux associés à une respiration contrôlée. Pratiqués assis ou debout, ils vous permettent d’instaurer le calme, la détente musculaire et de renforcer votre concentration.
  • Les sophronisations sont, quant à elles, des exercices statiques, pratiquées assis ou allongé, durant lesquelles vous êtes amené, par la voix du sophrologue, à un état de conscience modifiée (état « sophroliminale » : entre le sommeil et la veille) pour vivre une visualisation positive. Ces exercices vous permettent d’évacuer, de vous projeter, de vous remémorer ou d’identifier vos capacités pour les réactiver.

La sophrologie ne requiert aucun équipement particulier. Elle se pratique seul ou en groupe, sans tenue spécifique et peut s’adapter à chacun.
* Pendant les exercices, il n’est pas question de performance. Le confort et l’adaptabilité priment avant toute chose

Vous avancez en pleine conscience

Au fur et à mesure d’un accompagnement avec un professionnel qui vous élabore un parcours progressif et sur mesure sur plusieurs séances, d’un entraînement personnel régulier, la sophrologie vous permet de vous reconnecter à vous-même, en étant à l’écoute de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Elle vous permet également d’augmenter votre potentiel et votre adaptabilité face aux situations difficiles, tout en contribuant à vous rendre autonome pour améliorer votre propre mieux-être au quotidien.

Elle repose ainsi sur l’idée qu’à l’aide de votre propre conscience, il est possible d’agir sur vous-même et de vous transformer pour acquérir de nouvelles habitudes positives.
Attention, la sophrologie ne se substitue en aucune manière aux traitements et aux suivis médicaux.